Comment entretenir sa bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique est présente dans les foyers depuis les années 50. Elle sert essentiellement à la préparation thé. Mais comment nettoyer sa bouilloire électrique? Et ainsi entretenir sa bouilloire électrique afin que vous puissiez la garder le plus longtemps possible.
Le premier ennemi de sa longévité, c’est le calcaire et nous allons justement voir comment faire pour éviter que le calcaire ne s’amasse et finisse par avoir raison de votre bouilloire électrique.

Même si vous avez opté pour le choix d’une bouilloire électrique haut de gamme, avec affichage digital des degrés, vous êtes tout de même concerné par ces conseils donc lisez la suite!

Comment détartrer une bouilloire?

Vous pouvez soit utiliser un détartrage de bouilloire classique, le même qu’utilisé pour les cafetières, que vous trouverez assez facilement dans les centre commerciaux, soit nettoyer la bouilloire à l’aide de produits déjà présents à la maison.
Voici les différentes techniques de détartrage d’une bouilloire électrique :

  • entretenir sa bouilloire électriqueTout d’abord, le vinaigre blanc. Pour se faire versez la quantité d’un verre de vinaigre blanc dans la bouilloire électrique, ajoutez l’eau jusqu’à la quantité maximale conseillée, puis faites bouillir le mélange. Laissez agir quelques heures. Pour rincer l’appareil, remplir la bouilloire électrique d’eau claire, faire bouillir pour enlever l’odeur (et garder le bon goût de votre thé préféré). Renouvelez le rinçage une ou deux fois avant de pouvoir utiliser votre bouilloire électrique normalement.
  • Si vous n’avez pas de vinaigre d’alcool blanc, vous avez la possibilité de le remplacer par du bicarbonate de soude. Vous procédez de la même manière, en remplaçant le verre de vinaigre blanc par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Pour nettoyer sa bouilloire électrique avec cette méthode une pose de 30 min suffira.
  • La troisième et dernière méthode pour détartrer sa bouilloire électrique c’est à l’aide d’acide citrique. C’est encore une fois le même procédé, vous remplacez le vinaigre blanc par l’acide citrique et cette fois-ci vous laisserez reposer le mélange seulement 20 minutes.

Ces trois techniques pour nettoyer la bouilloire connaissent toutes un franc succès, cependant certaines sont plus abrasives que d’autres sur la durée. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas changer les temps de pause indiqués, afin de ne pas endommager l’appareil. Le rinçage après le détartrage de la bouilloire électrique est lui aussi important. Maintenant que vous savez comment nettoyer une bouilloire, voyons comment l’entretenir.

Comment éviter d’avoir à nettoyer une bouilloire électrique trop souvent?

Il est vrai que le détartrage de la bouilloire électrique est une tâche ménagère qui n’est pas négligeable, cependant le dépôt de calcaire revient assez rapidement au fond de cet appareil bien pratique! Je vous donne, pour se faire deux astuces toutes simples.

  • la première consiste à placer une coquille d’huitre au fond de la bouilloire. La coquille d’huitre devra bien sûr être très propre.
  • la seconde astuce, si vous n’aimez pas les huitres, il sera peut -être plus facile pour vous de trouver un galet. son mode d’utilisation est le même, il est à placer au fond de l’appareil également.

C’est sur ces deux objets naturels que viendra se déposer le calcaire au lieu de venir entartrer votre précieuse bouilloire électrique.

Voilà, maintenant vous savez comment entretenir votre bouilloire électrique afin qu’elle vive le plus longtemps possible et aussi afin qu’elle ne consomme pas plus d’électricité que prévu. Il faut retenir que le détartrage de la bouilloire électrique est essentiel à son bon fonctionnement, mais qu’il existe des techniques efficaces pour éviter ces nettoyages trop souvent, qui peuvent être abrasifs.

Social tagging: >

Comments are closed.